Fictions sur l'Ukraine et documents géopolitiques pour les grands. Livres pour enfants pour aborder le sujet de la guerre.

La guerre en Ukraine nous consterne, nous horrifie et nous questionne. Comment la comprendre ? Que pouvons-nous faire ? Et comment aborder ce sujet délicat avec nos enfants ? Nous nous sentons bien démunis... Peut-être pouvons-nous nous plonger dans la culture ukrainienne ou son histoire à travers romans ou séries, ou encore trouver des clés dans des documents de géopolitique.

Il existe également certains livres pour enfants pour nous aider à aborder ce sujet avec eux, sous forme de documents jeunesse ou d'histoires.

Vous pouvez télécharger la sélection en PDF en cliquant sur l'image, ou retrouver les titres sélectionnés ci-dessous.

Bibliographie Ukraine

Enfin, vous trouverez, en ligne, grâce à la Médiathèque Numérique, une sélection de films et de documentaires pour comprendre cette guerre. 15 programmes pour appréhender l'histoire de l'Ukraine et les enjeux du conflit.

med numerique ukraine

Les médiathèques du réseau vous proposent donc quelques ouvrages à emprunter sur place ou réserver directement depuis ce site.

Fictions : romans et séries

Documentaires

Pour aborder la guerre avec les enfants : livres documentaires, histoires et romans