L'année 2020 se termine et heureusement, la pandémie actuelle ne sera pas venue à bout d'une tradition bien française : celle des remises de prix littéraires.

Pour vous permettre de vous y retrouver parmi les centaines de romans publiés cette année, nous vous proposons notre sélection des plus grands prix littéraires mais... pas que.

Au-delà des biens connus Goncourt, Renaudot, Femina, Medicis et Interallié, il nous a semblé intéressant de citer d'autres prix, moins prestigieux mais tout autant prescripteurs de lectures pour vous. Certains en effet mettent en valeur un primo-romancier, d'autres une prise de risque romanesque ou un style exigeant, d'autres encore ont été remis au printemps et ont eu moins d'exposition médiatique.

Vous retrouverez dans cette sélection le meilleur, aux yeux des différents jurys, qu'ils soient composés d'écrivains, de libraires, d'étudiants, de journalistes, et ce, dans les différents genres : littérature française et étrangère, polar, imaginaire, romantique...

Belle découverte !