A l'initiative de du service Enfance Maternelle de la ville de Châteaugiron, qui accueille des enfants de 3 à 5 ans sur du temps périscolaire, nous avons proposé des jeux et des livres issus des derniers achats des Halles Médiathèque-Ludothèque de Châteaugiron.

Logo Coups de coeur 1

La sélection de livres était la suivante :

Oh ! Regarde

Mazette aime bien gagner jouer

La cachette

Mot à mot, un point c'est tout

Quand tu seras grand

Alli nalli et la lune

La sélection de jeux était la suivante :

Attrape rêve

Toutim

Bye bye mr Fox

Mollo l'escargot

Il s'agit pour la plupart de jeux coopératifs, développant l'entraide et les interactions. Entre 3 et 5 ans, le jeu est un formidable outil de médiation et de sociabilisation. Les éditeurs de jeux l'ont bien compris car l'offre de jeux de société est en croissance et de très bonne qualité éditoriale.

L'objectif de ce projet coup de cœur est la découverte de livres et jeux favorisant les échanges. Par le biais des animatrices, une centaine d'enfants ont pu pendant plusieurs semaines, lire et jouer ensemble.

Les enfants ont plébiscité : Alli nalli et la lune / Bye Bye Mr Fox

Le livre jeunesse choisi est un classique islandais de 1959 réédité pour la première fois en France. Cet album pose la question suivante : pourquoi la lune est si grosse et ronde ? Les enfants ont été séduits par cet album de grande taille au graphisme minimaliste qui parle d'un enfant qui nourrit la lune. De plus, la lune est nourrie par de la soupe, ce qui a rappelé aux enfants l'histoire de Cornebidouille, une histoire qu'ils adorent.

Le jeu choisi a séduit à l'unanimité les enfants et les animatrices par sa thématique de la poule et du renard, son mécanisme original avec la girouette et son aspect stratégique compréhensible dès 3 ans.