Mardi 14 avril : Chapitre 16 de la médiathèque à la maison !

 

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Bienvenue à la médiathèque !

Pour les deux prochaines semaines, la médiathèque à la maison vous sera proposée le mardi et le vendredi, avec toujours de quoi jouer, lire et découvrir, mais aussi un coin vacances !
Voici donc le chapitre 16 de notre médiathèque à la maison.

Un grand merci à Anne-Laure pour sa proposition culturelle poétique !

La réponse au jeu littéraire d'hier est en bas de la newsletter.
Les épisodes précédents sont ici.

Vacances ou non, on ne change pas les bonnes habitudes. Installez-vous confortablement, profitez de ce lien culturel que nous partageons ensemble, et surtout prenez soin de vous.
 
 
POÉSIE AU BOUT DU FIL

Souvenez-vous, en novembre dernier, nous avions fait venir le comédien Philippe Robert pour un spectacle de kamishibaï.
Pendant le confinement, avec Morgane Rey de la Compagnie Érébé kouliballets, il vous propose des lectures de poèmes, par téléphone, pour toute la famille !

Quelques minutes de poésie...
Le mardi de 14 h à 15 h au 02 99 67 37 03
Le mercredi de 14 h à 15 h au 06 88 74 81 12
Le mercredi de 21 h à 22 h aux deux numéros
Le jeudi de 14 h à 15 h session spéciale ados et enfants à partir de 9 ans au 02 99 67 37 03

Le programme est différent chaque semaine. C'est simple comme tout : téléphonez et une voix vous offrira un moment poétique, des paroles d'ici et d'ailleurs, pour faire une pause et vous évader…
Si vous tombez sur le répondeur, c'est normal, ils sont en ligne avec une personne. Tentez votre chance plusieurs fois !
 
 
JEUX DE SOCIÉTÉ

Profitez des vacances pour jouer avec 
Afin d'occuper tout le monde (oui les jeux ne sont pas que pour les enfants !), l'éditeur de jeux de société Asmodee, lance un pack de jeux à télécharger et imprimer.
Pas d'inquiétude si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez aussi recopier les plateaux ou les cartes.
Vous trouverez des titres phares comme Unlock, pour les fans d'escape game, Contrario si vous aimez jouer avec les mots, ou encore Zombie Kidz Evolution, un jeu familial.
Notre coup de cœur va pour Timelime, qui permet aux historiens acharnés de tester leurs connaissances chronologiques en s'amusant.
Savez-vous de quand date les débuts de l'écriture ou l'invention du croissant ?

Pour le savoir, téléchargez le set de cartes offert par Asmodee !
 
ÉPISODE 16

Dans le dernier épisode, vous avez choisi à 58 % : Ils lisent l'histoire d'un personnage historique.
Une fois nos héros seuls avec la liseuse magique, c’est l’hystérie générale !

Asha ne cesse d’aboyer nerveusement et d’agiter la queue à toute vitesse.

Neoh semble être en transe. Ses lèvres remuent sans discontinuer, dans une logorrhée d’étranges murmures : 
– GrimoireFiliusFlitwickObélixMinervaMcGonagall RatafiaLéonardHocusPocusKivimetsänDrudiMyrath…

De son côté, Méline donne l’impression d’avoir avalé une sauterelle. Elle ne cesse de bondir frénétiquement autour de Neoh :
– Énooorme ! s’enthousiasme-t-elle, parsemant des trésors échappés de ses sacoches : poudre de paillettes, lacets fluos, stylo koala, vibraphone binaural supersonique, parapluie rond, photo de fée…

– Non mais c’est de la FOLIE, ce truc ! exulte Abigaëlle avec une voix stridente, crevant les tympans de tous.

– Passe-moi ce biblitruc magique TOUT DE SUITE ! ordonne Djazz à Abigaëlle. Je suis la plus âgée, à moi d’essayer en premier !

Personne ne l’écoute. À dire vrai, personne n’écoute plus personne.
Dans un élan furieux, tous se jettent sur la liseuse.
Ils ont complètement oublié les consignes de Merlin. Leur esprit n’a retenu que ces trois mots : magique, personnage, apparition.

C’est donc dans un fatras de tissus, d’arrachage de couettes par-ci, de tirage de barbe par-là, et même d’écharpage de poils que soudain, dans une lumière bleutée, surgit de la liseuse… 
… un gentilhomme à la barbe foisonnante, bouclée et séparée en deux parties. Coiffé d’un épais bonnet en daim, iI porte autour de son cou une large fraise blanche éclatante et soyeuse. Cette dernière contraste avec son manteau bleu à fourrure tout tâché d’encre.

Nos aventuriers en tombent sur les fesses !
Stupéfaits, ils toisent l’inconnu sans cacher leur déception : qui est donc cet énergumène tout droit sorti de la liseuse de Merlin ? Il ne ressemble à aucun de leurs héros préférés que chacun rêvait tant de voir.

Intrigué par cette apparition, le jeune druide se relève le premier et tend la main vers l’étranger. Celle-ci traverse son corps. « Je ne comprends pas… Est-ce magique ou scientifique ? » se demande-t-il. 

Ajustant délicatement son habit, l’homme s’adresse aux enfants, l’air solennel : 

– Guten Tag, dit-il dans un allemand parfait. Que puich’ge pour vous ?

– Vous êtes qui, d’abord ? demande Djazz, ayant récupéré son aplomb habituel.

– Johannes Gensfleich, prénommé Gutenberg par mes pairs, pour fous servir.

– GU-TEN-BERG ! s’exclament en chœur les enfants en détachant chaque syllabe.

– L’inventeur de l’imprimerie, le seul et unique à avoir mis au point une presse à imprimer permettant d’organiser la composition de caractères mobiles remplis d’une encre spéciale de votre composition et ayant développé, par ce génialissime procédé, l’impression des livres sur papier, déclame Abigaëlle d’un seul souffle. Vous êtes l’inventeur de la typographie !

Gutenberg, honoré d’avoir été reconnu, salue Abigaëlle d’une élégante révérence. L’adorable fillette se fige, bouche bée et joues rosies. 

Gutenberg reprend avec aisance et assurance :
– Apprenez que ch’ai également inventé une machine pour polir les pierres précieuses afin de créer les colliers des plus belles dames d’Allemagne. Les mêmes qui s’admirent dans leur miroir dont j’ai fabriqué le prozédé.

Djazz, agacée depuis le début, blêmit à l'évocation des pierres polies. Elle se demande si ce savant aurait connaissance de pierres violettes. Du bout des lèvres, elle ose poser cette question qui la brûle :
– Monsieur Gutenberg, auriez-vous au cours de votre existence poli des pierres violettes avec votre machine ?
– Ja, Fräulein ! Ch’ai eu l’honneur et le prifilèche de polir cette pierre semi-précieuse : Amethyst, der tugendhafter Stein… Comment dites-fous en français ? Ja, la « pierre vertueuse ». C’est un quartz de couleur violette à maufe. Les Égyptiens l’utilisaient sous forme de bijoux et d’amulettes de proteczion. Cette pierre possède de grandes vertus. Celui qui la porte chastement plaira à Dieu et aux hommes ; le Diable ne lui nuira jamais ; il ne verra jamais de fantômes, ne fera jamais de cauchemars, ne sera pas assailli par des terreurs ou des créatures nocturnes.

Sur ces mots, l’hologramme s’évapore.
Attentifs au récit du savant, aucun n’a pensé au temps limité dont avait parlé Merlin !

Abigaëlle s’effondre en larmes dans les bras de Méline. Elle n’a pas eu le temps de poser toutes les questions qu’elle aurait souhaité. Pourquoi la Bible de Gutenberg contient 42 lignes par page ? Quels sont les autres ouvrages qu’il a eu le plaisir d’imprimer ? Et puis surtout, elle regrette de n’avoir pu le remercier pour toutes les heures magiques qu’elle passe grâce à lui…

La réponse à sa question fait battre le cœur de Djazz fort et vite. Pourquoi le fantôme de la femme lui a-t-elle tendu cette longue chaîne dorée avec une pierre violette scintillante ?
À vous de choisir la suite !
Que vont faire nos héros ?

Prendre le temps de se détendre

Enchaîner l'aventure vers un nouveau lieu
Participez à l’écriture de notre histoire : envoyez-nous un texte qui reprend nos personnages et qui leur fait vivre une aventure.
Une âme d'artiste ? Vous pouvez illustrer notre histoire !
Nous partagerons vos dessins dans les prochains épisodes.
Alors faites marcher votre imagination !
Avec votre participation, cette histoire n'en sera que plus riche !
 
STORY CUBES

Les symboles ci-dessous correspondent à un célèbre personnage de roman, lequel ?
 
Retrouvez la réponse au jeu, la suite de l'histoire et une nouvelle proposition culturelle dans le prochain chapitre de votre médiathèque à la maison !

Maëlle, Alizée, Dorothée et Nicolas.
 
Médiathèque
rue du général de Gaulle
35530 Servon-sur-Vilaine

mediatheque[@]ville-servonsurvilaine.fr
 
LA RÉPONSE AU JEU LITTÉRAIRE DE SAMEDI

Le vent !

Dans Bilbo le Hobbit, la célèbre œuvre de Tolkien, on peut lire toute une série d’énigmes au chapitre V.

L’auteur y décrit la première rencontre entre Bilbo Baggins et le machiavélique Gollum.
Perdu dans un dédale de galeries ténébreuses au cœur de la montagne des gobelins, le Hobbit arrive soudainement sur les rives glacées d’un lac souterrain. C’est là que vit Gollum. Pour gagner du temps, parce qu’il n’a pas encore très faim et qu’il désire en savoir un peu plus sur Bilbo, il lui propose de participer à un concours d’énigmes…

Cette énigme est la troisième que pose Gollum à Bilbo :
"Un instant !" cria Bilbo, qui pensait toujours avec inquiétude à l’idée d’être mangé.
Heureusement, il avait déjà entendu quelque chose de ce genre et, retrouvant ses esprits, il se rappela la réponse : "Le vent, le vent naturellement", dit-il.