Mercredi 8 avril : Chapitre 12 de la médiathèque à la maison !

 

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Bienvenue à la médiathèque !

Aujourd'hui c'est le chapitre 12 de notre médiathèque à la maison.
Un épisode de notre histoire un peu particulier, puisqu'il est illustré ! Un grand merci à Maëlane pour son dessin.

Participez vous-aussi à la newsletter : envoyez-nous un lien culturel, un dessin, une histoire ou un jeu. Nous intégrerons votre proposition dans un prochain chapitre de la médiathèque à la maison.

La réponse au jeu littéraire d'hier est en bas du mail.
Les épisodes précédents sont ici.

Alors, comme d'habitude, installez-vous confortablement, profitez de ce lien culturel, et prenez soin de vous.
 
 
RENDEZ-VOUS

Le comte Eugène de Ségur demande à son valet de porter une invitation.
Ce dernier lit sur l'enveloppe :
"À Mademoselle"
À qui doit-il porter l'invitation ?
 
ÉPISODE 12

Dans le dernier épisode, vous avez choisi à 77% : Ils vont au cimetière.
La nuit tombée, nos jeunes aventuriers se présentent devant la grille du cimetière.

– C’est pas un peu cliché d’enquêter dans ce genre d’endroit en pleine nuit ? Franchement, on aurait pas pu attendre demain matin ? On va rien y voir, là ! tempête Djazz.
– Oui ça fait très très peur, mais tu sais Djazz, dans les livres c’est toujours la nuit qu’il se passe des trucs dans les cimetières, alors bon… dit Abigaëlle tout en essayant de contrôler ses jambes tremblantes.
– Tu as raison ! s’exclame Neoh. Même les plantes n’ont pas les mêmes propriétés la nuit, tous les manuscrits druidiques le disent.
– J’espère que c’est pas un cimetière indien… ajoute Abigaëlle, traumatisée par un roman de Stephen King.
– Bon, vous venez ? s’impatiente Méline, déjà en train de redescendre de l’autre côté de la grille avec Asha sous le bras.

Tous escaladent à leur tour le portail et commencent à avancer dans les allées du cimetière, où s’engouffre un léger vent glacial. Abigaëlle se blottit contre Méline et chuchote :
– On cherche quoi au fait ?
– Je sais pas, on le saura sûrement quand on le verra ! répond Méline tout bas. En tout cas, Djazz avait raison : on y voit rien.

À mesure que nos quatre héros avancent, l’obscurité se fait de plus en plus opaque. Quand soudain…

Clic.

Les aventuriers s’arrêtent et tendent l’oreille.

Clic clic clic.

Abigaëlle se mord les doigts pour s’empêcher de crier, Méline la serre fort contre elle mais n’en mène pas large. Même Djazz n’ose pas faire un bruit.

CLIC !

Une lumière aveuglante jaillit, laissant entrevoir une silhouette. On ne peut distinguer que de longs poils dépassant de part et d’autre de son visage.
– UN LOUP-GAROUUUUU ! FUYEEEZ ! s’égosille Abigaëlle, dont la voix n’a jamais été aussi forte.
– Non, attendez ! C’est moi, j’avais oublié que j’avais ma super lampe frontale ! Les piles doivent commencer à être à plat, j’ai eu du mal à l’allumer.
– NEOH ?! s’exclament en chœur les trois filles.
– Ça va pas la tête ! Tu nous as fait une peur bleue ! gronde Méline en essayant de le frapper avec une de ses besaces.
– Oui et rase cette barbe, déjà t’es, t’es trop jeune pour en avoir une, et, et, et du coup je t’ai pris pour un monstre, pleurniche Abigaëlle.
– Vous savez où est passé Asha ? s’inquiète Méline.
Tout le monde regarde à ses pieds mais pour une fois, le petit chien ne s’y trouve pas.
– Ashaaaa ? scandent nos héros de concert.

« Wouf, wouf ! »

– Ça vient de là-bas ! dit Neoh en orientant sa lumière en direction des aboiements.
– Regardez, à l’autre bout y a un genre de boule à facettes ! Ça doit être lui qu’est encore devenu pailleté ! indique Djazz.

Les enfants accourent vers Asha, qu’ils trouvent assis devant une tombe.
– « Fernand Robichou », lit Abigaëlle sur la stèle. Ça vous dit quelque chose ?
– Absolument pas ! Djazz ?
– Euh… Non ! répond-elle avant de marmonner tout bas : Robichou… C’est le nom de jeune fille de ma mère… Peut-être que…
– Je sais ! s’exclame Neoh. C’est un ancien maire de Servon ! Il est connu chez les druides car il a financé la création d’une fleur bizarre, je crois.
– Y en a une fleur bizarre sur sa tombe, là ! remarque Abigaëlle.
Djazz s’empresse d’essayer de l’arracher du monticule de terre.
– AÏE !!! Elle m’a mordue ! C’est une plante carnivore ?!
– Neoh, t’as toujours l’ailPhone de la timbrée des bois ? Tu pourrais peut-être scanner cette plante avec.
– Bonne idée, Méline ! se réjouit Neoh en sortant l’appareil. Voyons voir, que je la cadre bien… Ça marche, ça ouvre une page Kiwipedia ! Alors… « Mieux que la pensée, la dernière pensée est une plante créée sous la houlette de Fernand Robichou. Ce dernier, fervent chercheur de trésors, souhaitait faire parler les morts à l’aide de cette création, espérant ainsi recueillir des indices concernant leurs trésors cachés. Arrosez-la et elle parlera ! assurait-il. Ce projet fou est mort en même temps que son instigateur. »
– Ça coûte rien d’essayer ! dit Méline en versant quelques gouttes de sa gourde sur la fleur.
Cette dernière s’ouvre soudainement, et une voix cristalline s’en échappe :
« J’ai enquêté toute ma vie sur le trésor mentionné dans L’or et la lueur… Tous les indices que j’ai rassemblés sont dans la salle des archives… Achevez ma quête, s’il… vous… »

La fleur se dessèche soudainement et s’écroule dans un dernier râle.

– Effectivement, dit Abigaëlle d’une voix solennelle, c’était sa dernière pensée…
À vous de choisir la suite !
Où nos aventuriers vont-ils chercher les indices laissés par Fernand ?

À la mairie

Dans son ancienne maison
Vous aussi, vous pouvez écrire un épisode de notre histoire !
Il suffit de nous envoyer un texte qui reprend un de nos personnages et qui lui fait vivre une aventure à part entière.
Alors faites marcher votre imagination ! Avec votre participation, cette histoire n'en sera que plus riche !
Votre épisode peut faire de 300 à 700 mots environ. N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des questions.
Si, comme Maëlane, cette histoire vous inspire, vous pouvez aussi nous envoyer un dessin qui illustre un épisode ou votre vision de nos héros.

À vos crayons !
 
ÉCOUTEZ DES CONTES AVEC OUI'DIRE

Aujourd'hui nous avons sélectionné pour vous de belles histoires à écouter à la maison grâce aux éditions Oui'Dire.
Celles-ci vous proposent chaque semaine une sélection de sept contes, mythes et légendes racontés par des conteurs traditionnellement voués à la scène !
Dans la sélection de cette semaine, coup de cœur pour La chasse à l'inspiration, histoire adaptée d'un conte animal turc loufoque dont Jeanne Ferron nous offre une lecture drôle et rythmée !
 
 
Retrouvez la réponse au jeu, la suite de l'histoire et une nouvelle proposition culturelle dans le prochain chapitre de votre médiathèque à la maison !

Maëlle, Alizée, Dorothée et Nicolas.
 
Médiathèque
rue du général de Gaulle
35530 Servon-sur-Vilaine

mediatheque[@]ville-servonsurvilaine.fr
 
LA RÉPONSE AU JEU LITTÉRAIRE D'HIER

Pour déchiffrer le message, il faut simplement épeler les lettres et le chiffre qui le composent :
Hélène a acheté à Troie. Elle y est restée. Elle y a vécu.
(LNAHTA3.LIRST.LIAVQ.)